Phantasie Conquest
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Sélectionner une destination

Go down

Sélectionner une destination Empty Sélectionner une destination

Post  Yann Thu 26 Apr - 15:07

Sélectionner une destination PC-HP48SX-DestinationInput En continuant le précédent billet, articulé autour de l'introduction d'une carte du monde en mode graphique,

il restait à traiter la façon dont le joueur va "choisir" sa destination.
Hé oui, sur HP48, point d'interface tactile ! Il n'est donc pas possible de simplement poser son doigt sur la ville...

Mais heureusement, il y a bien d'autres méthodes de sélection.

Pour rester cohérent avec le reste de l'interface de Phantasie Conquest, le plus simple est de rester sur le concept de "ligne menu".
Celle-ci nous offre la possibilité d'afficher jusqu'à 6 boutons, directement mappés sur les touches immédiatement sous l'écran. C'est donc très intuitif.

Reste toutefois à faire le lien entre la touche et l'action.
La méthode standard consiste à imprimer dans l'icône de la touche un texte, court, d'environ 5 caractères. C'est peu, mais c'est le plus souvent suffisant pour donner une bonne indication.
Dans le cas du choix d'une destination, on peut tout simplement y inscrire les cinq premières lettres de la destination.

Si on souhaite garder un des boutons pour pouvoir "revenir en arrière", ça nous fait donc 6-1=5 destinations maximum affichables.
Du moins, pour un premier écran... Car la HP48 permet d'avoir des longs menus avec plus de 6 options, qu'on parcoure en appuyant sur le bouton "next".
Je pense que c'est exactement ce que l'on veut éviter, car ça rend l'interface plus "lourde" à employer : accéder à la 19e ville nécessite 3 "next" avant de trouver le choix recherché.
L'objectif est bien de présenter à l'écran les destinations qui ont le plus de chances d'être demandées.

En fait, on peut aller encore plus loin, et carrément dire qu'il s'agit des seules destinations autorisées. Du coup, le joueur est forcé de passer via les destinations sélectionnées pour lui. Ça change un peu le gameplay, puisque le joueur ne peut plus faire de "bonds" d'un bout à l'autre de la carte. Mais l'un dans l'autre, cette restriction semble plutôt "bonne" pour le jeux.

La carte a alors un vrai impact, puisque désormais, nous avons des "localités" reliées par des "routes", et il est indispensable de passer par les routes.

Reste plus qu'à calculer les routes...
ce qui est plus facile à dire qu'à faire, mais nous garderons cela pour un prochain billet.

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum