Phantasie Conquest
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Zhuff, un nouveau compresseur rapide

Go down

Zhuff, un nouveau compresseur rapide Empty Zhuff, un nouveau compresseur rapide

Post  Yann Sun 27 Dec - 4:29

Exploitant les récentes réalisations dans le domaine de l'entropie (voir précédent billet), voici Zhuff, un nouveau compresseur, similaire dans ses principes à Zip : une recherche de séquences identiques (Lempel-Ziv), suivie d'une compression par entropie de Huffman, fournie ici par Huff0.
Les taux de compression sont donc assez proche, sauf que ...
Zhuff est beaucoup beaucoup plus rapide.

Zhuff a été testé par plusieurs benchmark publics, et obtient régulièrement la meilleure place pour son rapport compression/vitesse. Pour fixer les idées, sur mon ordinateur, ça tourne à plus de 100Mo/s, soit bien plus rapidement qu'un disque dur.

Cela donne donc de la marge, la puissance restante pouvant être employée pour augmenter encore le taux de compression.

Zhuff est mon troisième compresseur à atteindre la frontière pareto du benchmark public LTCB de Matt Mahonney (meilleur ratio compression/vitesse).

L'objectif est désormais de rejoindre Slug, un excellent logiciel produit par Christian Martelock, et qui tourne environ à la vitesse d'un disque dur rapide. Il obtient pour cette vitesse des taux de compression assez hallucinants, systématiquement supérieurs aux meilleurs dérivés de Zip (mais qui eux sont 3-4x plus lents).
Un tel objectif me semblait inaccessible il y a encore quelques semaines, mais c'est désormais moins sûr. Je vais donc explorer cette piste, espérant à termes produire un 4e compresseur public.

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum