Phantasie Conquest
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Gains de performance avec la version 14

Go down

Gains de performance avec la version 14 Empty Gains de performance avec la version 14

Post  Yann Sat 24 May - 20:19

Gains de performance avec la version 14 Detlef-3dcurb-3912d2 Après beaucoup de retouches rébarbatives (pas moins de 60 procédures modifiées), voici la version 14, qui n'ajoute pas grand chose en terme de fonctionalités, mais se concentre sur les performances.

Les deux principales idées présentées dans un précédent billet ont été mises à profit, à savoir l'usage du compact arrays sur les données des villes et des troupes, et le passage en mode Librairies pour le coeur du programme, laissant exposées les ressources éditables.

Je dois d'ailleurs remercier Detlef Muller pour son excellente librairie Mklib v1.4, qui permet de façon très simple et très rapide de fabriquer des librairies à partir d'un répertoire de programmes. Le numéro choisi pour Phantasie Conquest est 1782, car il ne semble entrer en conflit avec aucun autre programme recensé sur Hpcalc.org; ce site a l'extraordinaire capacité de vérifier toutes les semaines tous les numéros de librairie utilisés sur HP48 et connus sur Hpcalc.

C'est pourquoi désormais le programme est en deux parties : tout d'abord la "Core Librarie", ici appelée Phantasie Core Lib.v1.14.HP, que l'on charge comme toutes les librairies en faisant "0 STO" puis "ON-C"; ensuite les ressources, Phantasie.Launcher.french.v1.14.HP, qui se présentent comme un répertoire, au sommet duquel se trouve un simple lanceur qui pointe sur la librairie.

Le gain de performances général est toutefois inférieur à mes attentes, mais on ne peut pas nier qu'il soit tout de même sensible. Certaines procédures vont beaucoup plus vite, comme la création de monde, dans d'autres cas ce sont les accès aux ressources qui sont prédominantes, donc on ne ressent qu'un gain mineur.
Dans l'ensemble, on peut tout de même parler d'un gain d'environ +50%, accompagné d'une légère économie de mémoire, que j'ai exploité en décompressant les ressources pour les rendre plus réactives. Je me pencherai plus tard sur des comparaisons de compresseur, afin d'en sélectionner un simple d'usage, efficace et surtout très rapide en décompression.

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum